Flore printanière et torrents de montagne

Fiche technique

Thème : botanique Difficulté : moyen
Durée : 2 jours Dénivelé positif : 600 m par jour
Lieu : Particularité : Nuit en gîte d'étape

lis orangés

La montagne n’est jamais aussi belle qu’au mois de juin. C’est l’époque du plein foisonnement de la vie, les jeunes marmottons viennent de naître, les chamois ont retrouvé leur pelage d’été, et toutes les plantes s’empressent de fleurir.

Au cours d’un séjour de deux jours vous découvrirez les paysages fleuris des Hautes-Alpes. Chaque jour, une randonnée en montagne vous mènera vers des espaces naturels remarquables où se déploie une flore spécifique : une forêt d’altitude, un alpage, une zone humide, les rives d’un torrent, une zone rocheuse… Vous y trouverez, dans leur milieu, les espèces emblématiques de la montagne comme la gentiane printanière, le lis martagon, le lis orangé ou le sabot de Vénus, et de nombreuses espèces moins connues mais tout aussi remarquables. Vous y verrez des associations avec des animaux, le plus souvent des insectes, profitables aux deux partenaires ou à un seul. Ce sera aussi l’occasion de voir de beaux paysages façonnés par les glaciers et marqués par l’érosion des torrents et des eaux de ruissellement : marmites de géants, cheminées de fées, pyramides de cargneules…

En soirée, un diaporama permettra de présenter un aspect de la biodiversité en zone de montagne.

1er jour : Le vallon de Réallon
Randonnée dans vallon de Réallon et le  parc national des Ecrins. Nous y trouverons les plantes des prairies, des zones humides, des bords de cascades et de torrents. Le soir un diaporama illustrera la biodiversité végétale en montagne.

2e jour : Le vallon de Boscodon
Randonnée dans vallon de Boscodon et dans le cirque du Morgon. Nous parcourrons la forêt de Boscodon, classée forêt d’exception pour sa grande biodiversité, puis nous atteindrons l’alpage et nous reviendrons par un sentier bordé de spectaculaires pyramides rocheuses.

Séjour proposé en association avec l’agence alpes-idees-sejours (www.alpes-idees-sejours.fr).
Tarif : 189 € (randonnées, hébergements, repas).

Il est également possible de participer à une seule journée (nous contacter).

Les plus de cette randonnée :

  • les paysages de l’Embrunais ;
  • une flore exceptionnelle ;