Evènements


Printemps 2018

lis orangésLa montagne n’est jamais aussi belle qu’en juin, aussi cette année, nous proposons un week-end plantes et torrents de montagne les 16 et 17 juin (détails à la page Flore printanière et torrents de montagne). C’est aussi le moment de se dégourdir les pinceaux au cours d’un stage aquarelle et randonnée du 29 juin au 3 juillet en Normandie (détails à la page Aquarelle et randonnée en Suisse normande).


Année 2017 – Le Parc Naturel Régional du Queyras fête ses 40 ans

Parc Naturel Régional du QueyrasNé de la volonté d’enrayer l’exode rural, de protéger l’environnement et de valoriser les savoirs-faire locaux, le Parc Naturel Régional du Queyras a été créé en 1977. Pour fêter ses 40 ans, le Parc propose un programme de sorties nature et de conférences à destination du public. Géodes et Gentianes, partenaire du Parc, contribue à cet événement en encadrant, le 3 septembre, une sortie sur le thème du marbre rose de Guillestre. Le programme complet des activités est disponible sur le site du Parc.


Du 8 au 10 août 2017 – Festival de musique l’Echo Porteur

l'écho porteurA l’initiative de jeunes artistes talentueux, un tout nouveau festival de musique classique et jazz s’installe dans l’Embrunais cette année : l’Echo Porteur. Du 8 au 10 août des concerts et spectacles musicaux, à destination des familles, y compris des jeunes enfants, seront donnés dans des lieux singuliers autour d’Embrun. Ils seront précédés par une activité de plein air. Ainsi, le 9 août, une petite randonnée de découverte botanique en forêt de Boscodon, assurée par « Géodes et Gentianes », précédera un spectacle de l’ensemble « La main de l’Homme » associant musique et cirque.
Pour en savoir plus, c’est ici.


Du 24 au 28 juin 2017 – Stage aquarelle et randonnée en Embrunais

Aquarelle et Randonnée Comme chaque année, Odile Alliet et Camille Viallon vous proposent un stage de 5 jours associant de petites randonnées et des séances d’aquarelles dans la nature. Ce stage aura lieu cette année dans l’Embrunais. Le programme de ce séjour comprend des randonnées autour du lac de Serre-Ponçon et en montagne, des aquarelles de paysages de montagnes, de vieilles pierres …
Pour en savoir plus, c’est ici.


8 Juin 2017 – Réchauffement climatique

glaciers et réchauffement climatiqueA la suite du retrait des Etats Unis d’Amérique de l’accord de Paris, le 2 juin 2017,
Géodes et Gentianes fait un très sommaire mais très démonstratif bilan du réchauffement climatique dans les Alpes du Sud à l’aide de trois images (une gravure et deux photographies) d’un même lieu à différentes dates. A voir sur la page facebook de Géodes et Gentianes.


1er avril 2017 – Géodes et Gentianes fusionne avec alTERREnative et le bureau Montagne de l’Eyssina

Bureau Montagne de l'Eyssina Au 1er avril prochain, Géodes et Gentianes fusionne avec alTERREnative et le Bureau Montagne de l’Eyssina. Nous serons maintenant cinq, Céline, Claire, Daniel, José et Camille, à vous proposer des randonnées été et hiver dans nos montagnes. Nous nous regroupons sous le nom du Bureau Montagne de l’Eyssina (l’Eyssina est beau sommet de l’Embrunais situé entre Vars et Crévoux).
Le programme des randonnées du printemps et de l’été de Géodes et Gentianes sera intégré à celui du Bureau Montagne de l’Eyssina. Vous y retrouverez les randonnées de découverte botanique, géologique et historique qui caractérisent Géodes et Gentianes. Vous y trouverez aussi le traditionnel séjour « Aquarelle et Randonnée » de juin.
La page facebook et le site geodes-et-gentianes.fr restent actifs pour vous informer sur ce qui est à faire et à voir dans les Hautes-Alpes. Mais en plus le site www.eyssina-rando.fr vous donnera des informations complémentaires.


22 Mai 2016 – Fête de la Nature – Biodiversité à tous les étages

Embrun et parc national des Ecrins A l’occasion de la Fête de la Nature, le Parc National de Écrins et la mairie d’Embrun organisaient une journée consacrée à la Biodiversité. Géodes et Gentianes a participé à cet événement en apportant ses compétences à l’animation de la journée et à l’inventaire des espèces végétales sur les pentes du Mont Guillaume …
Un compte rendu de la journée est disponible sur le site du Parc National des Écrins.