La randonnée empreinte tout d’abord le col de la Coulette d’où nous aurons déjà un bel aperçu de la géologie régionale avec les parois bordant le val d’Escreins. Nous rejoindrons ensuite le vallon Laugier dans lequel nous pourrons au passage admirer quelques fleurs d’altitude : edelweiss, campanule alpestre, saxifrage paniculée… Au col de Serenne, nous prendrons le sentier qui monte au lac des Neuf couleurs. C’est là que nous ferons la connaissance du marbre de Guillestre dans son milieu naturel et que nous pourrons décrypter quelques unes des péripéties de son histoire : de sa formation, il y a 100 millions d’années, à nos jours. Le retour se fera par la crête des Couniers.
Pour terminer la journée, nous nous rendrons à Guillestre pour voir quelques usages du marbre de Guillestre dans les monuments de la ville qui lui a donné son nom. C’est dans les dalles des pavements que nous trouverons les plus beaux fossiles de cette roche aux grandes qualités ornementales.
Le transport entre les deux lieux (Vars Saint Catherine et Guillestre) se fait en covoiturage.
Cette randonnée a lieu dans le cadre du programme « Les 40 ans du Parc Naturel Régional du Queyras ». Le tarif est celui du programme, c’est à dire qu’il faut être en possession de « La Clé » (plein tarif : 10 €, tarif réduit : 5 €) donnant accès à toutes les activités du programme, se renseigner à la maison du Parc à Arvieux (tel : 04 92 46 88 20) ou à un point d’accueil touristique d’une commune du Parc.
Les plus de cette randonnée :
- une belle randonnée dans le vallon Laugier ;
- le site du lac des Neuf couleurs ;
- une promenade dans Guillestre ;
- de beaux fossiles d’ammonites et de belemnites