Le flysch à helmintoïdes, formation géologique de près de 1000 m d’épaisseur, composée d’alternances de bancs gréseux et schisteux, structure les paysages de l’Embrunais et d’une partie de l’Ubaye. Cette roche résulte de la sédimentation au fond de l’océan alpin des produits de l’érosion de zones émergées lors du Crétacé supérieur. La surface des bancs montre d’étranges figures contournées interprétées comme les traces fossiles d’un gastéropode marin dont on n’a retrouvé aucun reste fossile. Les impressionnants plissements visibles sur les flancs des montagnes témoignent des déplacements que cette immense masse rocheuse a subit lors de la formation des Alpes.
Certains banc schisteux ont été utilisés pour la production d’ardoises à partir du 15e siècle et jusqu’au début du 20e siècle. L’exploitation avait lieu en hiver, dans des conditions très difficiles, lorsque les travaux agricoles étaient réduits. Il reste aujourd’hui de nombreuses traces de cette activité.
Une randonnée agréable dans la forêt, au dessus de Saint André d’Embrun, permet d’atteindre une ancienne ardoisière. On y voit outre le front de taille et les conditions d’extraction, des traces de la vie quotidienne des carriers. La montée permet de profiter d’une belle forêt de pins, de sapins et de mélèzes. A la descente, par un autre itinéraire, le paysage s’ouvre sur la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon .
Les plus de cette randonnée :
- une ardoisière qui témoigne des conditions de vie d’autrefois ;
- le flysch à helmintoïdes et les traces fossiles que l’on y trouve ;
- la forêt de pins, de sapins et de mélèzes ;
- le panorama sur la vallée de la Durance au retour.