Galeries Photos

La forêt de Boscodon au fil des saisons

La forêt de Boscodon est une hêtraie-sapinière à l’ubac du vallon du même nom. Sa très grande biodiversité lui vaut un classement en zone Natura 2000 et un label forêt d’exception.

Les demoiselles coiffées

Les demoiselles coiffées sont des formes d’érosion originales. Elles sont produites dans la moraine glaciaire sous l’effet des eaux de pluie et de ruissellement, et sont consolidées par le dépôt de sels minéraux à leur surface. Elles restent néanmoins des constructions fragiles qui sont détruites par le phénomène d’érosion qui les a créées.

Plantes des éboulis et des parois rocheuses d’altitude

Certaines plantes vivent dans les lieux extrêmes que sont les éboulis et les parois rocheuses d’altitude. Les difficultés sont nombreuses : période de végétation réduite du fait de l’enneigement, froid glacial, vent violent, sécheresse estivale, absence de sol rendant difficile la collecte de substances nutritives, etc…

Ces plantes ont su s’adapter par de multiples moyens : taille réduite pour résister au froid, forte pilosité pour réduire la transpiration, port en coussin permettant le recyclage des parties mortes en nutriments, racines puissantes pénétrant les fissures des rochers, réserves hivernales pour démarrer rapidement la floraison du printemps… Elles nous montrent qu’il existe une sorte d’intelligence végétale, très éloignée de celle des animaux et de la notre, mais qui leur permet de relever le défit de la vie dans ces milieux hostiles. Ce sont des plantes touchantes par leur fragilité et leur beauté.

Insectes : le vaste univers des petites bêtes

Sur les 2 millions d’espèces vivantes répertoriées dans le monde, plus de la moitié sont des insectes. En Europe seulement, on dénombre près de 100 000 espèces d’insectes. Les nombres d’individus sont considérables : une fourmilière peut rassembler plusieurs dizaines de milliers d’individus, et un mètre carré de gazon héberge jusqu’à 60 000 collemboles. Impressionnants par leur nombre, les insectes sont aussi surprenants par leur biologie. Presque toutes les espèces ont plusieurs stades de développement séparés par des métamorphoses. Ils passent par un ou plusieurs stades larvaires avant d’avoir leur forme adulte. Leurs performances physiques sont exceptionnelles, certains papillons parcourent des distances considérables, une fourmi peut porter des charges correspondant à plusieurs fois son propre poids. Enfin les insectes sociaux sont fascinants par leurs extraordinaires organisations sociales.