La forêt de Boscodon au fil des saisons
La forêt de Boscodon est une hêtraie-sapinière à l’ubac du vallon du même nom. Sa très grande biodiversité lui vaut un classement en zone Natura 2000 et un label forêt d’exception.
Les demoiselles coiffées
Les demoiselles coiffées sont des formes d’érosion originales. Elles sont produites dans la moraine glaciaire sous l’effet des eaux de pluie et de ruissellement, et sont consolidées par le dépôt de sels minéraux à leur surface. Elles restent néanmoins des constructions fragiles qui sont détruites par le phénomène d’érosion qui les a créées.
Plantes des éboulis et des parois rocheuses d’altitude
Certaines plantes vivent dans les lieux extrêmes que sont les éboulis et les parois rocheuses d’altitude. Les difficultés sont nombreuses : période de végétation réduite du fait de l’enneigement, froid glacial, vent violent, sécheresse estivale, absence de sol rendant difficile la collecte de substances nutritives, etc…
Ces plantes ont su s’adapter par de multiples moyens : taille réduite pour résister au froid, forte pilosité pour réduire la transpiration, port en coussin permettant le recyclage des parties mortes en nutriments, racines puissantes pénétrant les fissures des rochers, réserves hivernales pour démarrer rapidement la floraison du printemps… Elles nous montrent qu’il existe une sorte d’intelligence végétale, très éloignée de celle des animaux et de la notre, mais qui leur permet de relever le défit de la vie dans ces milieux hostiles. Ce sont des plantes touchantes par leur fragilité et leur beauté.
Papillons
Par leurs couleurs, leur vol, leur apparente fragilité et leur étonnante robustesse, les papillons sont des êtres fascinants. Ce sont aussi de précieux auxiliaires des plantes par leur rôle de pollinisateur. Les Hautes-Alpes, peu touchées par l’agriculture intensive et les activités industrielles polluantes, conserve une remarquable biodiversité de papillons.
Chamois et bouquetins
Chamois et bouquetins sont les plus grands animaux des montagnes alpines. Les chamois sont fins et rapides. Leurs capacités musculaires et cardiaques ainsi que leur agilité leur permettent de parcourir des dénivelés très importants en un temps record. Les bouquetins, surtout les mâles, sont massifs et puissants. Ils sont des grimpeurs exceptionnels et apprécient les parois rocheuses très raides.
Lis et orchidées
De nombreuses plantes de montagnes offrent des fleurs aux formes, couleurs et odeurs étonnantes. Les plus spectaculaires sont peut-être les lis et les orchidées. Il n’est pas étonnant que les rois de France aient choisi un lis comme emblème, étant donné le port majestueux de ces plantes. Les orchidées, quant à elles, outre leurs formes et couleurs, sont particulièrement remarquables par leurs associations étroites avec des insectes et des champignons. Géodes-Gentianes propose durant l’été une randonnée pour mieux connaitre ces plantes qui méritent qu’on s’y arrête (voir dans la rubrique Randonnées et le thème botanique).